Accéder à votre espace Animateurs & directeurs CE & Collectivités
Inscription à la Newsletter
Dates :
Du 12/07 au 01/08 Du 05 au 25/08
18 à 20 jeunes
Vol avec escale (Hong-Kong) Paris > Cairns
Minibus ou petits bus de 22 places
Campings
Repas autogérés
2 850 € depuis Paris Pour les départs de Province, contactez-nous pour connaître les tarifs.
S'inscrire à ce séjour
Aux Antipodes de notre Europe, l'Australie reste un des derniers territoires "vierges" où l'aventure, au cœur d'une nature sauvage et préservée, reste possible. On comprend alors facilement pourquoi l'Australie demeure l'une des destinations rêvées de nombreux globe-trotters. Mais attention, il ne faut pas oublier que dans l'Hémisphère sud, les saisons sont inversées. Aussi, pour éviter le froid et la pluie, notre circuit se déroulera dans le Queensland, situé plus au Nord. Cette province regroupe les principales facettes de l'Australie. Que demander de plus ?!
Mode de fonctionnement :
Nuits en camping. Repas autogérés. Déplacement en minibus ou petit bus de 22 places.
Document nécessaire :
Passeport valide 6 mois après la date du retour.
Généralités :
Les questions que l'on se pose le plus souvent :
Les Australiens vivent à la manière des occidentaux. Leurs modes de vies se rapprochent pourtant plus de ceux des américains US. Il ne faudrait pas les empêcher de déguster leur barbecue hebdomadaire du dimanche. Ils aiment et pratiquent le cricket, passer des soirées dans les pubs...
Les Aborigènes quant à eux et cela malgré l'image que l'on diffuse d'eux ont su conserver leurs rites et coutumes qui restent très fortement imprégnés sur certains territoires. Pourtant leur espérance de vie est inférieure de 20 ans aux Australiens ‘blancs'. Il règne un racisme important à leur égard dans le pays même si on observe de nettes améliorations.
Le coût de la vie est-il cher ?
Le coût de la vie quotidienne est à peu près équivalent à celui que l'on connaît en Europe. Vous pouvez vous tenir infomer sur le cours du change du dollar australien sur le site : www.xe.fr
Et sur place qu'est-ce qu'on mange ?
La cuisine australienne n'est pas des plus inoubliables mais les viandes de bœuf et de mouton sont excellentes. Un peu partout et surtout sur les littoraux les produits issus de la mer sont excellents.
On pourra aussi peut-être goûter la viande de kangourou, de buffle ou encore de crocodile bien que les Australiens eux-mêmes n'en soient pas friands.
Il ne faudrait pas par contre oublier de citer une spécialité : le Vegemite. Utilisée comme une sorte de condiment, cette pâte à base d'extrait de levure en étonnera plus d'un. Aussi la variété des restaurants reflète le nombre important de communautés d'origine étrangère. Italienne, grecque, libanaise, turque, vietnamienne, chinoise... Toutes les cuisines du monde sont représentées.
Quelle langue parle t-on ?
La langue officielle est bien entendu l'anglais. Parallèlement, les Aborigènes possèdent leurs propres langues dont la plus parlée est le kriol (on recense plus de 300 dialectes). Certaines sont gardées secrètes, car elles ne doivent absolument pas êtres connues des hommes blancs. Si vous parlez l'anglais, pas de problème pour vous. Munissez-vous tout de même d'un lexique de conversation français/anglais.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour rencontrer des Australiens ?
Les Australiens nous ressemblent de près concernant les us et coutumes. En revanche, il est essentiel de se comporter comme un visiteur et non comme un envahisseur.
- En Australie, pour se saluer on ne se fait pas la bise.
- L'environnement tient une place très importante dans cet immense pays. Ne jetez ni papiers ni mégots de cigarettes par terre. Qui plus est, la sécheresse qui touche le pays depuis quelques temps rend encore plus fragile la nature environnante.
- Si vous rencontrez des aborigènes, apprenez à connaître votre interlocuteur. Ces rencontres sont toujours trop rares.
- Avant de prendre une photo, demandez l'avis de votre modèle.