Identifiez-vous Rechercher un voyage

Organisateur de séjours pour les 6 -25 ans

Envie d'un voyage qui sorte de l'ordinaire ?
 

 

Formalités administratives

Nous indiquons pour chaque séjour les formalités nécessaires. Si vous n’êtes pas de nationalité française, contactez votre consulat.Formalités

 

* Carte d’identité

Pour les pays de l’union européenne, de l’espace Schengen et la Suisse, les participants doivent posséder une carte d’identité (ou un passeport). Les autorisations de sortie du territoire ne sont plus nécessaires depuis le 1er janvier 2013 pour les jeunes de nationalité française. Mais depuis les attentats de novembre 2015, un projet de loi vise à remettre en place l'autorisation parentale de sortie de territoire pour l'année 2016.

Obtention : En mairie

Délai : 5 semaines environ

 

* Passeport

Si le passeport est obligatoire, il doit souvent être valide 6 mois après le retour.

Obtention : En mairie ou préfecture

Délai : Variable. Renseignez-vous dès que possible pour ne pas être pris de court surtout si un visa est nécessaire.

 

* Formulaire ESTA

Il est obligatoire si on entre aux USA par l’avion. Pas nécessaire par la route : ex : Québecc NY. Il faut remplir un formulaire ESTA sur internet, 72h avant le départ. Zigo vous enverra tous les renseignements nécessaires pour remplir ce formulaire payant (15$ à votre charge).

 

* Visa

En plus du passeport, certains pays exigent un visa (Inde, Chine, Birmanie, Sri Lanka...). Prévoyez alors votre passeport valide 6 semaines avant le départ. Pour l’Inde et la Chine, Zigo peut s’occuper des démarches moyennant la somme de 25€ (à ajouter au prix du visa).

Obtention : Variable en fonction des pays

 

* Carte européenne de santé

Valable uniquement en Europe (CEE et quelques autres pays). Elle atteste des droits à l’Assurance Maladie et permet la prise en charge des soins. Vous devez la réclamer auprès de votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant le départ.

Obtention : Caisse d'assurance maladie

Délai : 2 à 3 semaines 

 

* L’attestation de natation

Elle est nécessaire pour pouvoir pratiquer les activités nautiques. Elle atteste que votre enfant sait nager mais également qu’il ne panique pas dans l’eau.

Otention : Maître nageur BNSSA 

Délai : voir auprés d'une piscine municipale

 

* Certificat médical pour les activités sportives

Pour la pratique de certaines activités sportives (plongée...), un certificat médical est obligatoire. 

Obtention : Auprès de votre médecin traitant

 

 

Conseils Zigo : 

Nous vous conseillons de faire une photocopie, voire mieux, de scanner avant votre départ tous les documents réclamés (carte d'identité, passeport, visa, traveller...) et de les envoyer sur votre boite mail. Prévoyez aussi 2 photos d'identité. En cas de perte ou de vol pendant le séjour, cela simplifie énormément les démarches administratives.