Identifiez-vous Rechercher un voyage

Organisateur de séjours pour les 6 -25 ans

Envie d'un voyage qui sorte de l'ordinaire ?
 

Voyager Responsable

Quand tourisme rime avec responsable, tout le monde est gagnant : votre enfant grandit et s’épanouit, les équipes Zigo prennent plaisir à l’encadrer, et pour vous, c’est un facteur de réussite pour son avenir.

 

 

 

 

 

D’abord un état d’esprit !

Sans ambition démesurée, nous souhaitons simplement encourager les jeunes à développer un savoir-être responsable, c’est-à-dire à se comporter de manière respectueuse vis-à-vis des personnes, des sites, et des paysages croisés lors de leur excursion. C’est la « plus-value » éducative de nos séjours.

 

Halte aux préjugés ! 

Voyager responsable ne signifie pas renoncer à ses envies !! Au nom de quoi respecter les us et coutumes, l’environnement, favoriser l’économie locale (…) devraient se traduire par « sacrifier ses vacances » ?! Au contraire ! Nous sommes persuadés à Zigo que le plaisir n’a de sens que s’il est partagé, réciproquement, sur des bases équitables.

Et puis, en petit groupe, quoi de plus sympa et enrichissant que des rencontres insolites et des aventures inattendues pour s’éclater ?! Si voyager, c’est vouloir découvrir de nouveaux paysages, faire des rencontres... alors évitons les rapports uniquement marchands et privilégions des échanges avant tout humains.

Des gestes simples, plus de contacts humains et de respect...et c’est parti pour des souvenirs inoubliables et des vacances réussies !

Enfin, n’oublions pas un élément essentiel : les jeunes sont les voyageurs de demain. Leur comportement futur contribuera à préserver les deux «matières premières» du tourisme : la Terre et les Hommes.

Il est donc clair que dans un avenir proche, le tourisme sera responsable ou ne sera pas !

 

 

 

Vers un comportement plus écologiste ! 

Dès maintenant, nous devons aider les jeunes à prendre conscience de deux grands défis du tourisme : la gestion des déchets et l’économie de l’eau. Loin des grands discours, nous les sensibilisons via des conseils concrets et des animations, en nous inspirant de la Charte Ethique du Voyageur, pour éviter que notre passage ne porte préjudice aux lieux visités.

 

 

 

Au delà des bonnes intentions

Avec nos encadrants, nous avons mis en place toute une série d’outils pédagogiques afin d’appliquer concrètement, sur le terrain, nos ambitions :

outil péda* Les fiches contact


Elles listent par destination tous nos prestataires et autres contacts (ONG, associations, rencontres, etc…) avec qui nous pouvons mener sur place des projets, des rencontres inter culturelles et des échanges plus équitables.

* Les fiches pays

Elles proposent une sélection de repères significatifs sur chaque destination : culture, politique, économie, us & coutumes, la vie des jeunes (…), autant d’informations qui permettent une meilleure compréhension du pays visité.

* Les fiches animation 

Un répertoire de jeux et de techniques pour animer une veillée, un débat, un grand jeu, pour exploiter de façon ludique les fiches pays & contacts et favoriser rencontres & échanges.

 

Nos engagements solidaires

Quelle que soit la destination, Zigo a toujours été reconnu pour défendre une éducation au voyage inspirée du tourisme responsable. Nous participons directement ou via une seule aide financière à différentes actions de solidarité. Ces projets sont toujours menés avec des associations locales. Ce partenariat est indispensable car il permet d’agir AVEC la population. Nous évitons toute forme de charité. Nous favorisons au contraire de vrais échanges et très vite on se rend compte qu’ils nous apportent autant que ce que nous leur apportons !

* Inde (séjour Inde Solidaire) : Depuis au moins 10 ans ce sont plusieurs groupes de 15-17 ans et de 18-25 ans qui ont participé au séjour Inde Solidaire : collaboration avec Tibetan Children Village (école accueillant les enfants réfugiés Tibétains).Chantier et soutien financier dans un premier temps à Jaisalmer puis à Rishikech.

Lire l'article de presse "le Télégramme"

* Maroc : à Skoura (amélioration des puits, bibliothèque, apport de matériel...).

* Petit Tibet : à Langmussi (amélioration du confort de l’Orphelinat et parrainage de la scolarité d’enfants).

* Cambodge (séjour Cambod’jeux) : amélioration et aménagement de ludothèque pour des orphelins.

* Madagascar : nous soutenons financièrement une petite association qui aide des jeunes à payer leurs études.

* Roumanie : Aide financière auprès d’un orphelinat.