Identifiez-vous Rechercher un voyage

Organisateur de séjours pour les 6 -25 ans

Envie d'un voyage qui sorte de l'ordinaire ?
 

Le projet educatif Zigo

Notre projet éducatif s’adresse à tous ceux qui sont chargés de faire acte pédagogique avec Zigo. Il doit notamment aider nos équipes à s’interroger sur ses objectifs (et les moyens qui en découlent), à structurer son discours. Il marque la particularité et la spécificité de Zigo par rapport aux autres organismes. Il défend notre conception des camps de vacances. Ce projet se réfère aux principes, aux orientations et surtout aux valeurs éducatives que nous défendons.

Prendre le temps de réfléchir, sans excès théorique et sans crainte de perdre le sens de la spontanéité, permet de relier avec cohérence et justesse les objectifs communs à chaque séjour.

>> Telecharger le projet éducatif Zigo dans son intégralité 

 

Un projet adapté à chaque tranche d'âge

Les enfants de 7 à 12 ans

C’est un âge important car pour certains c’est parfois le 1er départ. Le petit effectif permet à l’enfant de ne pas être «noyé» et lui permet de mieux apprécier la vie en groupe... que parfois il découvre ! Le respect des temps de vie quotidienne sont primordiaux (la douche, les repas, le sommeil...). Les animateurs sont proches, sécurisants, et accordent une place centrale au jeu et à l’imaginaire.

 

* Les pré ados

Volontairement, nous distinguons les 12-14 ans des 15-17 ans. Le degré de maturité est différent même s’il est parfois possible de les regrouper autour d’un projet commun. A 12 ans, la puberté entraîne de grands changements, notamment physiologiques.

C’est à Zigo le début des séjours autogérés, avec un 1er apprentissage de séjours, semi-itinérants, voire itinérants. Ces jeunes aiment prendre des initiatives, s’initier aux responsabilités sous l’œil avisé des animateurs. Nos destinations se limitent volontairement à des pays limitrophes à la France. Nous n’oublions pas que ces jeunes sont encore très demandeurs d’animations, de grands jeux, d’activités où ils peuvent s’exprimer...

* Les ados

Les 15-17 ans affirment leur besoin d’autonomie, quitte parfois à s’opposer. Nos séjours leur permettent de s’impliquer, de participer activement au déroulement du séjour. D’où l’importance de concevoir pour eux et avec eux des séjours au fonctionnement souple. Certains ont le goût de l’aventure. Ils trouveront de quoi se satisfaire avec nos séjours à fort dépaysement. D’autres veulent se rendre utiles et s’engager à travers des séjours solidaires.

Le voyage, l’ouverture au monde leur permet de mieux développer leur sens critique et ne pas se laisser guider uniquement par les émotions. Le rythme de vie de nos séjours leur permet de vivre et décider ensemble mais tout en respectant leur besoin de se retrouver entre eux, par affinité. Certains réclament des activités sportives quand d’autres préfèrent la visite d’un musée. Notre offre répond à ces attentes variées. Pour autant, tous nos séjours ont un socle commun : des valeurs et des ambitions pédagogiques fortes.

* Les jeunes adultes

Les jeunes adultes (18-25 ans) ne sont pas mélangés avec les ados.

L’effectif du groupe est entre 7 et 12 participants, 15 maxi. Cela permet de mener un projet collectif unique (et pas l’addition de projets individuels) dont la réussite dépend aussi de l’implication active de chacun. Loin du séjour clefs en main, notre accompagnateur souvent lui-même baroudeur, expérimenté, suggère, dynamise. Il est le garant de la qualité du séjour, de la sécurité et de la vie collective. Il ne vous considérera pas comme des ados. Ne le considérez pas comme un guide !