Encadrement dans les colonies de vacances Zigo

image cms 

La politique de Zigo vers les encadrants vacataires en colonie de vacances

Nous savons qu’une grosse partie de la réussite d’une colonie de vacances, qu’elle se déroule en France ou à l’autre bout du monde, repose sur la qualité de son encadrement.

Les différents points abordés ci-après ont pour objectif de vous présenter le plus clairement possible notre politique et nos actions vers et avec les 700 animateurs et directeurs recrutés chaque année à Zigo.

 

Un cadre règlementaire pour les colonies de vacances

Tous les séjours concernant des mineurs sont cadrés pr des textes, des taux d’encadrement… Pour en savoir plus : Animateurs et directeurs : ce qu’il faut savoir sur jeune.gouv.fr

Zigo va bien au-delà de ces normes.

En effet, nous fait le choix éducatif et pédagogique de privilégier des colonies de vacances et séjours 18-25 ans à petits effectifs, même avec des jeunes de 6-11 ans.

La taille réduite de nos groupes induit que nous sommes souvent au-delà des normes légales, avec en moyenne un adulte pour 6 enfants sur les colonies de vacances 6–11 ans, un adulte pour 8 pré-ados et un adulte pour 9 sur les colonies de vacances ados.

C’est à nos yeux un gage de qualité et de sérénité pour vous, parents.

image cms

 

Un encadrement formé, diplômé et fidélisé.

Chaque année, nous recrutons 50 nouveaux directeurs et 70 nouveaux animateurs.

Ce sont pour la plupart des profs/personnels de l’Education Nationale (67%), des éducateurs, des étudiants ou des professionnels de l’animation.

Ils sont tous diplômés.

Ces nouveaux rejoignent tous les « anciens » que nous fidélisons, d’année en année.

Ces « anims » encadrent les colonies de vacances Zigo en ayant ponctuellement, selon les activités, le renfort de professionnels.

Ces pro exerçant en France sont en possession d’une carte professionnelle et/ou du diplôme requis, en cours de validité.

Les activités concernées (spéléo, canyoning, quad…) sont alors encadrées par le professionnel et accompagnées par un anim Zigo, qui sera soucieux du déroulement dans la bonne humeur et l’état d’esprit Zigo de la pratique sportive.

Notre fidélisation n’est pas qu’un concept creux. Par la variété des séjours que nous proposons (France, étranger, fixes ou itinérants, tout au long de l’année…), nous arrivons à proposer aux encadrants les plus désireux de travailler avec vos enfants au moins un séjour par an.

Cette fidélisation, qui est intéressante pour tout le monde et notamment pour les jeunes que vous nous confiez, se traduit par au moins 3 chiffres :

  • L’âge moyen d’un directeur à Zigo est 34 ans
  • L’âge moyen d’un animateur à Zigo est 28 ans
  • Un directeur de séjour à Zigo encadre en moyenne 9 séjours avec Zigo.

Nos encadrants expérimentés suivent chaque année des formations internes, lors de préparations aux séjours.

Ces temps de travail abordent bien sûr des aspects techniques, législatifs et pédagogiques qui sont propres à tous les séjours.

Ce sont aussi des moments où l’on n’oublie pas que nous formons des animateurs, qui doivent faire vivre le projet éducatif de Zigo dans le respect d’une charte pédagogique commune dans le cadre d’un moment de vacances et de détente pour chaque jeune.

Zigo met à la disposition de ses équipes un ensemble de supports pédagogiques et techniques qui permettent à chaque encadrant de se former à son rythme, avant et après ces temps de préparation en commun.

Zigo investit financièrement dans la formation BAFD de certains animateurs repérés par les directeurs et le siège, leur permettant de progresser dans leurs parcours « d’encadrant de colos ».

Enfin, Zigo provoque annuellement un WE festif au ski avec les vacataires désireux de nous rejoindre. Nous travaillons moins mais entretenons ce qui nous unit.

image cms

 

Un encadrement suivi et évalué.

En amont de la colonies de vacances, chaque équipe doit rédiger un projet pédagogique propre au séjour. Celui-ci est lu et corrigé attentivement par les permanents de Zigo. Un retour est systématiquement fait et ces projets pédagogiques sont à la disposition de tout parent qui souhaiterait en avoir connaissance.

Pendant la colonie de vacances, les équipes sont suivies.

Les permanents de Zigo appellent et échangent régulièrement avec les directeurs des séjours. Nous vérifions que chaque équipe concilie bien le bien-être de votre enfant et sa sécurité physique et affective avec animations de qualité lors des activités, des temps de vie quotidienne, des veillées, etc.

En cas de problème important, nous intervenons avec réactivité (24/24, 7 jours sur 7) et, nous le pensons, efficacité pour permettre au séjour de se poursuivre.

Après la colonie de vacances, nous évaluons le travail de chaque équipe. Par le biais d’un bilan qualitatif, pédagogique, matériel, financier…. Nous tirons expérience de ce qui est rapporté par les jeunes, par les encadrants, parfois par les parents. Et de ce que nous, professionnels, observons et mesurons.

Nous avons alors des échanges constructifs avec nos encadrants pour nous améliorer, individuellement et collectivement.

 

Regardez l’interview d’accompagnateurs lors du week-end de préparation pour les colonies de vacances de l’été :

expérience
32 ans

d’expérience

4 356  séjours
4278

séjours

75 798 inscrits
78879

inscrits

92 % de satisfaction
92 % de

satisfaction

Recrutement
Recrutement
Suivez-nous :
image groupama
image generali
image sncf
image iata
image ministère de l'education nationale
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.