Voyager responsable

Quand tourisme rime avec responsable, tout le monde est gagnant : votre enfant grandit et s’épanouit, les équipes Zigo prennent plaisir à l’encadrer, et pour vous, c’est un facteur de réussite pour son avenir.

 

D’abord un état d’esprit !

colonie de vacances voyager responsable avec zigotours
 

Sans ambition démesurée, nous souhaitons simplement encourager les jeunes à développer un savoir-être responsable, c’est-à-dire à se comporter de manière respectueuse vis-à-vis des personnes, des sites, et des paysages croisés lors de leur excursion. C’est la « plus-value » éducative de nos séjours.

 

Halte aux préjugés ! 

Voyager responsable ne signifie pas renoncer à ses envies ! Au nom de quoi respecter les us et coutumes, l’environnement, favoriser l’économie locale devraient se traduire par « sacrifier ses vacances » ? Au contraire ! Nous sommes persuadés à Zigo que le plaisir n’a de sens que s’il est partagé, réciproquement, sur des bases équitables.

Et puis, en petit groupe, quoi de plus sympa et enrichissant que des rencontres insolites et des aventures inattendues pour s’éclater ? Si voyager, c’est vouloir découvrir de nouveaux paysages, faire des rencontres... alors évitons les rapports uniquement marchands et privilégions des échanges avant tout humains.

Des gestes simples, des contacts, du respect et c’est parti pour des souvenirs inoubliables et des vacances réussies !

Enfin, n’oublions pas un élément essentiel : les jeunes sont les voyageurs de demain. Leur comportement futur contribuera à préserver les deux «matières premières» du tourisme : la Terre et les Hommes.

Il est donc clair que le tourisme se doit d'être responsable !

 

Vers un comportement plus écologiste ! 

colonie de vacances et ecologie avec Zigotours

Dès maintenant, nous devons aider les jeunes à prendre conscience de deux grands défis du tourisme : la gestion des déchets et l’économie de l’eau. Loin des grands discours, nous les sensibilisons via des conseils concrets et des animations, en nous inspirant de la Charte Ethique du Voyageur, pour éviter que notre passage ne porte préjudice aux lieux visités.

 

Au delà des bonnes intentions :

Nous devons aider les jeunes à prendre conscience aux grands défis du tourisme : la gestion des déchets, l’économie de l’eau et ne pas folkloriser la population locale.

L’équipe apporte des conseils concrets pour éviter que notre passage ne porte préjudice aux lieux visités.

Cela se traduit sur ce séjour par :

  • Sensibiliser les jeunes à ces problématiques : garder les lieux propres notamment les hébergements, respecter les us et coutumes de la population, utiliser une gourde au lieu d’une bouteille en plastique, faire appel à des produits biodégradables, être soucieux de la préservation du patrimoine culturel des pays visités.
  • Faire au maximum pour que nos dépenses contribuent à l’économie locale et plus globalement soient respectueuses d’une relation équitable.

Avec nos encadrants, nous avons mis en place toute une série d’outils pédagogiques afin d’appliquer concrètement, sur le terrain, nos ambitions :

  • Les fiches contact : elles listent par destination tous nos prestataires et autres contacts (ONG, associations, rencontres, etc…) avec qui nous pouvons mener sur place des projets, des rencontres interculturelles et des échanges plus équitables.

  • Les fiches pays : elles proposent une sélection de repères significatifs sur chaque destination : culture, politique, économie, us & coutumes, la vie des jeunes … Autant d’informations qui permettent une meilleure compréhension du pays visité.

  • Les fiches animation : un répertoire de jeux et de techniques pour animer une veillée, un débat, un grand jeu, pour exploiter de façon ludique les fiches pays & contacts et favoriser rencontres & échanges.

 

Nos engagements solidaires :

accompagnateur qui montre un globe à un enfant

Quelle que soit la destination, Zigo a toujours été reconnu pour défendre une éducation au voyage inspirée du tourisme responsable. Nous participons directement ou via une seule aide financière à différentes actions de solidarité. Ces projets sont toujours menés avec des associations locales. Ce partenariat est indispensable car il permet d’agir AVEC la population. Nous évitons toute forme de charité en favorisant de vrais échanges !

 

  • Inde (séjour Inde Solidaire) : depuis plus de 10 ans, ce sont plusieurs groupes de 15-17 ans et de 18-25 ans qui ont participé au séjour Inde Solidaire : collaboration avec Tibetan Children Village (école accueillant les enfants réfugiés Tibétains). Chantier et soutien financier dans un premier temps à Jaisalmer puis à Rishikech. Lire l'article "Inde. Des vacances au service des autres" sur Le Télégramme 

  • Maroc : à Skoura (amélioration des puits, bibliothèque, apport de matériel...)

  • Petit Tibet : à Langmussi (amélioration du confort de l’Orphelinat et parrainage de la scolarité d’enfants.)

  • Cambodge : séjour Cambod’jeux (amélioration et aménagement de ludothèque pour des orphelins.)

  • Madagascar : aide financière auprès d'une association qui aide des jeunes à payer leurs études.

  • Roumanie : aide financière auprès d’un orphelinat.

Enfin, en amont, c’est-à-dire au niveau des décideurs, vous pouvez souscrire (en payant) à une contribution de compensation carbone et Zigo double votre don en payant la même somme. Nous avons pour cela sélectionné 2 programmes de contributions.

expérience
34 ans

d’expérience

4 356  séjours
4391

séjours

75 798 inscrits
90957

inscrits

92 % de satisfaction
92 % de

satisfaction

Recrutement
Recrutement
Suivez-nous :
image groupama
image generali
image sncf
image iata
image iata
image ministère de l'education nationale
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.